International

Le CNRS est un acteur majeur de la science internationale. Partout dans le monde, les équipes du CNRS collaborent avec les meilleurs laboratoires et chaque année, des chercheurs étrangers de haut niveau le rejoignent. Ces coopérations, faites de complémentarités et d’émulation, assurent la progression continue d’une recherche d’excellence pour relever les défis globaux du XXIe siècle.

Des outils de collaboration attractifs

Niveau d’excellence, capacité à s’engager sur le long terme, densité de ses réseaux internationaux, capacité de pilotage de grands projets et équipements : le CNRS est considéré comme un partenaire de choix à l’international et il est doté de dispositifs favorisant les collaborations étrangères. Ces outils sont fortement déployés en Provence et Corse.

Le CNRS en Provence et Corse compte des International Emerging Actions (IEA), des International Research Laboratories (IRL), des International Research Projects (IRP) et des International Research Networks (IRN) répartis dans le monde entier. Ces dispositifs permettent de formaliser et soutenir des actions émergentes, des projets ou des collaborations pérennes. Ils s’ajoutent aux 84 structures de recherche, elles-mêmes ouvertes sur le monde, avec en moyenne 30 % de recrutement de chercheurs étrangers au CNRS.

L'Europe de la recherche, une priorité

Premier organisme public de recherche, le CNRS est un acteur majeur de l'espace européen de la recherche.

Le CNRS en Provence et Corse a participé à tous les programmes cadres pour la recherche et le développement (PCRD), à Horizon 2020 et se mobilise aujourd'hui pour Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne pour 2021-2027 :

24 projets financés

dont

15 bourses ERC individuelles et Synergy
3 ERC Proof of Concept
12 actions Marie Curie
4 réseaux DN (Doctoral network)

dont 1 coordination

5 EIC (European innovation council)

dont 1 coordination

L’Europe est une priorité pour l'organisme qui se traduit concrètement par une participation massive des laboratoires de Provence et Corse aux appels à projets européens, aux infrastructures de recherche ainsi que par le développement d’actions mutualisées avec les partenaires du site d'Aix-Marseille.

Les résultats obtenus dans le cadre d'Horizon 2020 pour la période 2014-2020 témoignent de la qualité et du dynamisme des équipes scientifiques du site :

109 projets financés

dont

28 bourses ERC
29 actions Marie Curie
23 financements

liés aux grandes infrastructures de recherche

Afin d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique, Aix-Marseille Université, le CNRS en Provence et Corse, l'Inserm et l'IRD ont créé la Mission Europe pour la recherche (MER).