Carte d'identité
La délégation Provence et Corse représente le CNRS dans 2 régions administratives, dont 4 départements de la région Provence Alpes-Côte d’Azur (Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse) et la collectivité de Corse. Elle concentre 84 structures de recherche œuvrant dans tous les domaines scientifiques.
Le CNRS en Provence et Corse en bref
La Provence est un territoire chargé d'histoire pour le CNRS.
Dès 1937, la station d'astrophysique de Haute-Provence (ex-Observatoire de Haute-Provence) est créée et rattachée à la Caisse nationale de la recherche scientifique (ex-CNRS). Et c'est à Marseille qu'en 1941 le CNRS crée son 1er laboratoire propre en province, le Centre de recherches scientifiques, industrielles et maritimes (ex-laboratoire de mécanique et d'acoustique).
De la découverte du squelette de l'australopithèque Lucy en 1974, à la 1re exoplanète à l'observatoire de Haute-Provence en 1955 – qui a valu à Michel Mayor l'obtention du prix Nobel de physique en 2019 – ou encore la participation à la découverte du Boson de Higgs, particule élémentaire clé de voute du modèle théorique de la physique, la recherche en Provence et Corse ne cesse de faire progresser les connaissances.
concentrées à 90 % sur le site d'Aix-Marseille
Parmi les investissements les plus conséquents du CNRS en région
1er patrimoine de province
1re délégation en surface non bâtie
Le CNRS en bref
Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche internationalement reconnue pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur 33 000 personnels, plus de 1 100 laboratoires en France et à l’étranger et un budget de 3,8 milliards d'euros. Pour couvrir l'ensemble des disciplines et du territoire, le CNRS s'appuie sur 10 instituts thématiques et est représenté en régions à travers 17 délégations.