Valérie Laval LévêqueRadioprotectionniste
Valérie Laval Lévêque est technicienne CEA et travaille au Laboratoire d’analyses nucléaires et de surveillance de l’environnement (LANSE)1 de Cadarache. Elle réalise des prélèvements dans l’environnement afin de vérifier l’impact que pourraient avoir les activités du centre et assure la radioprotection du laboratoire.
Valérie Laval Lévêque n’a pas étudié la radioactivité mais cela ne lui a pas fait peur, et lui a même plu, car « c’était un domaine un peu mystérieux ! » C’est ainsi qu’en 1991, Valérie Laval Lévêque débute sa carrière sur le réacteur expérimental Osiris au centre CEA de Saclay en tant qu’expérimentatrice sur des crayons combustibles. Ces crayons, tubes d’environ 4 m de long, contiennent des matières qui fournissent l’énergie dans le cœur d’un réacteur nucléaire. Ce premier travail consistait à réaliser divers examens sur ces crayons combustibles afin de déterminer s’ils pouvaient être utilisés plus longtemps.
Valérie Laval Lévêque rejoint ensuite le centre CEA de Cadarache pour travailler sur le réacteur expérimental Éole et devient en 1996 la 1re femme pilote de réacteur nucléaire de France. « Être la 1re femme, ça fait bizarre, mais pourquoi n’y en a-t-il pas eu d’autres avant moi ? » Par la suite, elle installe un laboratoire de chimie pour analyser l’eau du réacteur, lui permettant de mettre à profit les connaissances acquises lors de son DUT. Actuellement, elle réalise des prélèvements dans l’air, l’eau, le thym, le lait ou les légumes afin de vérifier l’impact du centre sur l’environnement.
Valérie Laval Lévêque souhaite montrer que « les sciences, ce n’est pas compliqué » en témoignant auprès d’élèves à travers des ateliers et des rencontres. Son parcours prouve que, pour travailler dans les sciences, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études. « J’ai été au bon endroit, au bon moment et avec des personnes qui ont cru en moi et moi, j’ai cru en elles. » Avec son nouveau poste, de nouveaux horizons. « Le nucléaire et l’environnement, cela peut sembler étrange et aux antipodes, mais en réalité, pas du tout ! »
- 1CEA