Pierre BoivinÉcoulements réactifs multiphysiques
Chargé de recherche CNRS en écoulements réactifs multiphysiques au Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2)1 à Marseille.
Au M2P2, Pierre Boivin développe des modèles et outils de simulation pour mieux comprendre et améliorer la combustion de l’hydrogène, avec des applications directes dans des industries comme l'aéronautique et l'énergie. Le chercheur est récompensé par la médaille de bronze du CNRS.
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École royale polytechnique de Suède (KTH), Pierre Boivin réalise une thèse sur la combustion de l’hydrogène à Madrid avant de rejoindre l’industriel Snecma2 où il travaille sur des problèmes d’allumage de moteurs de fusée. Le chercheur se réoriente ensuite vers le monde académique et entre au CNRS en 2016. Il est aujourd’hui responsable d’équipe au M2P2 et directeur adjoint de l’Institut mécanique et ingénierie (IMI) d'Aix-Marseille Université en charge des partenariats et de la valorisation.
« Travailler au CNRS me permet de valoriser mon expertise dans des domaines variés et de faire des ponts parfois surprenants entre ces derniers, ce qui est plus compliqué dans l’industrie spécialisée. »
Son équipe travaille sur la combustion de l’hydrogène et la sécurité associée. Vecteur énergétique d’avenir, l’hydrogène pourrait aider à décarboner la production d’énergie primaire qui provient encore à plus de 80 % de la combustion d’hydrocarbures.
La disponibilité de ce fluide ne sera cependant pas instantanée. Nous devons donc comprendre comment adapter les systèmes existants pour des compositions variables d’hydrogène.
À cet effet, le chercheur et son équipe développent des modèles et des outils numériques visant à mieux comprendre la physique fine des fluides en réaction. Ils ont notamment créé un outil générique, rapide et compétitif pour les industriels de l’énergie et des transports.
Pour l’ensemble de ses travaux, Pierre Boivin est récompensé par la médaille de bronze du CNRS.
« C’est une belle reconnaissance pour mon équipe et notre domaine de recherche. J’espère que cela donnera envie à de jeunes chercheurs de nous rejoindre. »
Désormais, Pierre Boivin va piloter pour les quatre années à venir la chaire ANR industrielle Liberty avec Airbus, Safran et Fives Pillard. L’objectif : accélérer le développement d’outils de simulation pour la transition hydrogène.