© Guillaume Hennenfent

Mission Europe pour la recherche (MER)Accompagnement de la recherche

Cristal collectif du CNRS

Le 1er janvier 2024, la Mission Europe pour la recherche (MER) était créée par le CNRS en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU) et sa filiale Protisvalor, l’Inserm et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) afin d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans les activités liées aux projets européens de recherche et d’innovation.

Comment favoriser une participation accrue aux programmes européens comme l’ERC (European Research Council), en ciblant notamment les équipes de recherche moins habituées à déposer des projets ? Fruit d’une collaboration instaurée de longue date entre les quatre établissements partenaires, la MER, « guichet unique » pour l’accompagnement à l’Europe au service de la communauté scientifique dans le périmètre de la délégation Provence et Corse du CNRS, repose sur un mode de fonctionnement mutualisé, de la sensibilisation à la contractualisation avec la Commission Européenne. Ambitieux, ce projet a bénéficié d’un soutien financier en 2022, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de France 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » – projet BOOSTER –, ainsi que de l’accompagnement de la cheffe de projet du Pôle d'appui à la gestion des unités, l’un des volets soutenus par le Fonds de transformation de l’action publique.

Durant près de deux ans, ce projet précurseur a été coconstruit avec l’ambition commune d’offrir un meilleur service aux unités de recherche et aux scientifiques tout en renforçant le positionnement à l’Europe des quatre établissements. Grâce au partage de compétences et de moyens ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles compétences, l’équipe de la MER s’est donnée pour objectif de simplifier et d’améliorer l’accompagnement des unités vers l’Europe afin d’augmenter leur participation aux appels à projets européens et d’améliorer les taux de succès, plus particulièrement en sciences humaines et sociales. L’équipe de la MER, désormais composée d’une vingtaine d’agents, est structurée en deux grands pôles travaillant en étroite collaboration : le pôle détection, chargé de promouvoir les programmes européens, d’informer les équipes, d’identifier les appels adaptés aux besoins des unités, de détecter de nouveaux projets et d’identifier des porteurs ; et le pôle ingénierie qui intervient quant à lui dans les phases de montage, de négociation et de réalisation des projets en interface avec les cellules gestionnaires et les porteurs de projets.

« La MER est une démarche mutualisée qui met en adéquation une volonté politique avec une motivation des équipes opérationnelles mobilisées pour sa réussite, nécessitant plusieurs compétences : celles du service partenariat et valorisation et de ses homologues, mais également celles des autres services et directions (financiers, RH, Com, SI,  DEI, MTAP, …) » pointe l’équipe.

Lauréats

  • Élisabeth Bertin, chargée de projets européens, pôle ingénierie - Mission Europe pour la recherche - Service partenariat et valorisation - Délégation Provence et Corse du CNRS.
  • Claire-Isabelle Coquin, déléguée régionale adjointe - Délégation régionale de l’Inserm en PACA et en Corse.
  • Christiane Dascher-Nadel, manager de projets senior, financement de la recherche collaborative et relations institutionnelles - Inserm Transfert.
  • Céline Damon, responsable de la Mission Europe pour la recherche - Direction de la recherche et de la valorisation - Aix-Marseille Université.
  • Nathalie Danneels, chargée du pilotage de projets transverses - Direction de la recherche et de la valorisation - Aix-Marseille Université.
  • Nicolas Gochgarian, chargé de projets européens - Direction de la recherche et de la valorisation - Aix-Marseille Université
  • Florence Hac, responsable du pôle détection de la Mission Europe pour la recherche - Service partenariat et valorisation - Délégation Provence et Corse du CNRS.
  • Madonna Lamazian, chargée des contrats de recherche - Service partenariat et valorisation - Délégation régionale sud-est de l’IRD.
  • Sarah Mahir, responsable du pôle ingénierie de la Mission Europe pour la recherche - Service partenariat et valorisation - Délégation Provence et Corse du CNRS.
  • Louiza Sanchez, responsable du service partenariat et valorisation - Délégation Provence et Corse du CNRS.
  • Colin Volle, chargé de mission affaires européennes - Service affaires européennes – Département relations internationales et européennes de l’IRD.
  • Asha Wagware, ingénieure manageuse de contrats européens, Protisvalor, filiale d’Aix-Marseille Université.
De gauche à droite et de haut en bas : Colin Volle, Madonna Lamazian, Céline Damon, Christiane Dascher-Nadel, Nathalie Danneels, Nicolas Gochgarian, Sarah Mahir, Élisabeth Bertin, Florence Hac, Louiza Sanchez, Asha Wagware, Claire-Isabelle Coquin © Guillaume Hennenfent