© CC by adrec

Marie PellenScience ouverte

Médaille de cristal du CNRS

Directrice d’OpenEdition Center1 , membre de l'Observatoire de l'Édition scientifique et du groupe de travail Édition science ouverte du Comité pour la science ouverte.

En 2007, Marie Pellen intègre le Centre pour l'édition électronique ouverte, devenu OpenEdition Center en 2018, qui propose quatre plateformes majeures de diffusion scientifique en accès ouvert2 . D’abord assistante de documentation, puis chargée de la prospection pour le développement lusophone d’OpenEdition, elle crée en 2010 le projet LusOpenEdition, soutenu par la fondation Calouste Gulbenkian. En 2014, elle devient responsable du pôle édition. Nommée directrice adjointe en 2018, elle prend la direction de l’OpenEdition Center après le départ de son fondateur, Marin Dacos, en 2019. Elle préserve les acquis du portail et développe les activités de l’unité qui compte aujourd’hui plus de 600 revues, 13 000 livres, 4 000 blogs et 50 000 annonces. Sous son impulsion, OpenEdition est lauréate de projets Fonds national pour la science ouverte et de projets européens. Marie Pellen a également contribué à l’obtention du projet EquipEx+ Commons associant trois infrastructures - OpenEdition, Huma-Num, Métopes - dont elle assure la coordination.

  • 1CNRS/Aix-Marseille Université/Avignon Université/EHESS
  • 2Cette plateforme propose à quelque 98 millions de visiteurs annuels, livres, articles, billets de blog académique et annonces d’événements.

Marie Pellen, ingénieure de recherche en science ouverte | Talents CNRS

Audiodescription