Hugo Bisio SabarisChargé de recherche
Chargé de recherche au laboratoire Information génomique et structural (IGS)1
Les recherches d'Hugo Bisio combinent biologie moléculaire et biologie cellulaire afin de comprendre les fonctions des nombreux gènes et l'évolution des génomes des virus géants. Après avoir terminé ses études de master en Uruguay, Hugo a obtenu son doctorat à l'Université de Genève (2015-2020) sous la direction du Prof. Dominique Soldati-Favre. Il rejoint ensuite l'IGS, dirigé par Chantal Abergel, en tant que chercheur postdoctoral. Pendant cette période, il a développé des outils pour la manipulation génétique des virus géants et de leur hôte amibien. Recruté par le CNRS et Aix-Marseille Université sur une chaire de professeur junior, il débute son équipe de recherche indépendante au sein du même laboratoire.
Projet ViDaMa (Horizon Europe - ERC StG 101160452)
Prouver la causalité de la séparation de phase liquide-liquide pour l'acquisition de fonctions de type nucléaire par les usines virales des virus géants
Les virus géants codent pour des milliers de protéines jamais identifiées dans d'autres organismes. Les objectifs de ViDaMa sont de faire la lumière sur cette matière noire que sont ces protéines virales. En particulier, j'étudierai comment de nouveaux gènes de mimivirus ont été modifiés au cours de l'évolution pour acquérir des fonctions de types nucléaires dans leurs usines virales (UV). Les UV séparent physiquement la réplication et la transcription de l'ADN viral de la traduction et ségrégent probablement l'ADN actif et silencieux. Comment cela est réalisé reste à découvrir. Je démontrerai la causalité de la séparation de phase liquide-liquide pour l'acquisition de fonctions de type nucléaire des UV de mimivirus. Pour ce faire, des criblages de perte de fonction à l’échelle du génome et une localisation à l’échelle du protéome de pratiquement toutes les protéines de mimivirus et de son hôte Acanthamoeba seront réalisés. La biochimie et la biologie cellulaire seront combinées pour décortiquer la nature, les fonctions et les composants des UV de mimivirus. Enfin, les UV seront réduites à leurs composants minimaux afin de les utiliser pour améliorer l'efficacité de production et la pureté des ARNm lors de la transcription in vitro.
- 1Aix-Marseille Université/CNRS