© Mathieu Massaviol

Corinne PardoEnvironnement et écologie

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieure de recherche au sein de la fédération de recherche Écosystèmes continentaux et risques environnementaux (ECCOREV)1 et responsable scientifique et technique du LabEx DRIIHM sur les interactions hommes-milieux.

Lors de sa formation, Corinne Pardo se familiarise avec des questions mêlant les sciences de la vie, l’écologie et les dynamiques territoriales. Elle obtient ensuite un doctorat en géographie environnementale, puis mène des recherches au sein de l’Irstea avant d’entrer au CNRS en 2014. Dès lors, elle intègre le Laboratoire d'excellence DRIIHM (Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux) porté par le CNRS. Ce LabEx fédère treize observatoires hommes-milieux qui étudient la réponse de socio-écosystèmes à des événements perturbateurs d’origines humaines à travers le monde entier. Elle occupe la position de cheffe de projet gouvernance du DRIIHM jusqu’en 2021, avant d’en prendre la responsabilité scientifique et technique en 2022. Durant cette période, Corinne Pardo a réalisé un travail colossal à tous les niveaux de la gestion du LabEx. Elle a su fédérer l’ensemble de ses acteurs et est incontestablement un des piliers de sa réussite jusqu’à ce jour.
 

  • 1CNRS/Aix-Marseille Université/Avignon Université/BRGM/Collège de France/CEA/Centrale Marseille/EHESS/IRSN/IRD/Ineris/INRAE/Université Côte d'Azur/Université de Nîmes/Université de Toulon

Corinne Pardo, ingénieure de recherche en environnement et écologie | Talents CNRS

Audiodescription