Arthur ViganChercheur en astrophysique et en instrumentation
Chercheur en astrophysique au Laboratoire d’astrophysique de Marseille1 , spécialiste de la détection et l’étude des exoplanètes par imagerie directe et du développement d’instrumentation innovante.
« Fin des années 1980, mon père et moi mesurions au sol les huit mètres de diamètre des miroirs primaires du VLT (Le Très Grand Télescope de l’ESO) dont la fabrication débutait tout juste. Trente ans plus tard, mon équipe et moi travaillons sur la fabrication d’un instrument pour ce même VLT ! Entre les deux, j’ai fait une thèse en instrumentation sur la détection directe d’exoplanètes. Ce parcours m’a donné le goût de la recherche et de l’indépendance. Après un début de carrière en équipe sur la conception, la mise sur le ciel et l’exploitation de SPHERE – l’imageur d’exoplanètes pour le VLT, ma recherche oscille aujourd’hui entre l’analyse statistique de la population des exoplanètes géantes, qui vise à comprendre leur mode de formation, et le développement d’instruments de nouvelle génération pour leur détection. »
- Laboratoire d’astrophysique de Marseille
- Institut national des sciences de l’Univers
- Délégation Provence et Corse
- 1 Aix-Marseille Université/Cnes/CNRS
CV
- 2009 : Doctorat à l’université d’Aix-Marseille (devenue Aix-Marseille Université)
- 2010-2012 : Postdoctorat à l’université d’Exeter (Royaume-Uni)
- 2013 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Laboratoire d’astrophysique de Marseille
- 2015-2016 : Détachement comme astronome à l’ESO au Chili pour la mise en service et l’exploitation de SPHERE au VLT
- 2017 : ERC Starting Grant, projet HiRISE (High-Resolution Imaging and Spectroscopy of Exoplanets) pour le développement d’un instrument visiteur sur le VLT