Annie ZavagnoAstrophysicienne
Annie Zavagno est professeure à Aix-Marseille Université où elle y enseigne la physique et l’astrophysique. Spécialiste de la formation des étoiles, elle mène ses recherches au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM)1 .
Annie Zavagno étudie la formation des étoiles massives, étoiles de masse huit fois supérieure à la masse du soleil. Ces étoiles sont rares, évoluent rapidement et ont joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’Univers. Il est donc très important de comprendre la façon dont ces étoiles naissent pour comprendre l’évolution de l’Univers lui-même.
La théorie prévoit que les étoiles massives ne devraient pas exister et pourtant ces étoiles existent et se forment dans des conditions de températures très froides, de l’ordre de -250° C. En utilisant des télescopes au sol, comme le Very Large Telescope (VLT) basé au Chili ou le télescope spatial Herschel, un satellite situé dans l’espace, Annie Zavagno et ses collaborateurs étudient la formation des étoiles massives. La particularité des télescopes spatiaux est de s’affranchir de l’atmosphère terrestre qui absorbe une partie des rayonnements (dont ceux du domaine infrarouge). Ces satellites permettent donc, en particulier, d’étudier des phénomènes se déroulant à très basses températures qui sont justement détectés dans le domaine infrarouge. Les résultats de leurs observations sont comparés avec des modèles réalisés avec des ordinateurs afin d’identifier les mécanismes physiques qui expliquent au mieux la façon dont ces étoiles parviennent à se former. Ces études ont permis de mettre en évidence et d’étudier des zones où se trouvent des étoiles massives, dans notre Galaxie et dans les galaxies proches.
Annie Zavagno est membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle participe activement à la diffusion des connaissances en donnant des cours et des conférences.
« Depuis le début de ma carrière, j’ai à cœur de m’impliquer auprès des jeunes pour leur montrer qu’il est important de croire en soi et en ses rêves et pour promouvoir la place des femmes en sciences. » D’autant plus que, comme elle le souligne, « en astrophysique, les femmes occupent une place importante, en particulier en termes de réussite et d’excellence. »
- 1Aix-Marseille Université/CNES/CNRS