Alice PisaniDirectrice de recherche
Directrice de recherche au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)1
Alice Pisani est une cosmologiste, son travail s’articule dans le cadre des grands sondages et vise à répondre aux grandes questions au sujet de notre Univers : de quoi est constitué notre Univers ? Comment va-t-il évoluer ?
Alice a fait sa licence et son master à l’Université Sapienza de Rome, pour ensuite rejoindre l’Institut d’astrophysique de Paris (UPMC, Sorbonne), où elle a obtenu sa thèse en 2014, portant sur « La cosmologie avec les vides cosmiques ».
Lors de sa carrière, Alice a travaillé en tant que chercheuse pendant plusieurs années à l’Université de Princeton (États-Unis), au Center for Computational Astrophysics de la Simons Foundation (NY, États-Unis) et en tant que professeur à The Cooper Union (NY, États-Unis). Alice a obtenu la bourse L’Oréal-UNESCO FWIS en 2016, lors de son post-doc au CPPM, ainsi qu’une bourse de l’AST (Italian Science and Technology Association) pour un projet de recherche à l’Université d’Oxford.
Alice est invitée régulièrement à présenter son travail à des conférences internationales, sa recherche s’articule dans le cadre des collaborations scientifiques telles que Euclid, le satellite de l’ESA lancé en 2023 ; le télescope Nancy Grace Roman, par la NASA ; ainsi que des missions Prime Focus Spectrograph du Télescope Subaru et SPHEREx. En 2024, Alice est directrice de recherche au CPPM, où elle développe son programme de recherche basé sur les vides cosmiques pour contraindre les propriétés de notre Univers.
- 1Aix-Marseille Université/CNRS
Projet COSMOBEST (Horizon Europe - ERC StG 101078174)
La cosmologie au-delà des techniques standard : un programme visant à exploiter les vides cosmiques pour une cosmologie de précision
La cosmologie aborde les questions fondamentales au sujet de notre Univers : de quoi est-il composé ? comment évolue-t-il ? Les observations suggèrent que notre Univers est en expansion accélérée. Pour l'expliquer, les cosmologistes ont proposé l'existence d'une composante mystérieuse : l'énergie sombre. Malgré des progrès récents majeurs dans le domaine, jusqu'à présent les méthodes traditionnelles d'analyse cosmologique ne fournissent pas une compréhension de l'énergie noire. Les études à grande échelle, cartographiant la répartition de milliards de galaxies dans l’Univers, nous permettent de remonter le temps, en particulier en jetant un regard sur l’ère de l’essor de l’énergie noire : elles constituent un outil puissant pour répondre à nos questions fondamentales. La prochaine génération de relevés, et en particulier la mission Euclid de l'ESA, cartographiera l'Univers avec des mesures de haute qualité, atteignant une précision sans précédent. Ces relevés échantillonneront également en détail la distribution des galaxies dans les régions sous-denses, avec moins de galaxies : les vides cosmiques. La cosmologie des vides cosmiques connaît son âge d'or et constitue aujourd'hui un secteur de plus en plus actif dans l'analyse des grands sondages. En mesurant les propriétés des vides cosmiques, nous pouvons obtenir des contraintes sur les paramètres cosmologiques. Les vides cosmiques permettent d'effectuer une analyse à la fois novatrice et indépendante des données des sondages à grande échelle, nous amenant dans le régime de la cosmologie au-delà des techniques standard (COSMOlogy BEyond Standard Techniques, COSMOBEST). Les vides cosmiques, extrêmement sensibles aux propriétés de l’énergie noire et des neutrinos, constituent aussi un outil puissant pour tester la relativité générale dans un nouveau régime. COSMOBEST est un programme ERC ambitieux, visant à exploiter les vides cosmiques comme un outil novateur et robuste pour élucider les énigmes de la cosmologie moderne. Ce programme de recherche capitalise sur la vaste expérience de la Principal Investigator (PI) dans le développement de la science de vides cosmiques dans le cadre des grandes collaborations, avec un fort accent sur les techniques sans calibration et sur le contrôle des effets systématiques. Avec COSMOBEST, la PI dirigera l'analyse des vides cosmiques à partir des données de sondages modernes, en garantissant ainsi pour l'Europe une leadership internationale dans l’obtention de contraintes sur l'énergie noire, les neutrinos et la relativité générale à partir de la prochaine génération de sondages.