Alexis LichtChargé de recherche
Chargé de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE)1
Projet DISPERSAL (Horizon Europe - ERC CoG 101043268)
Un contrôle tectonique ou climatique sur la dispersion des premiers primates ? Investigation de la dynamique des espèces invasives au cours des temps géologiques
Plusieurs études récentes montrent que la distribution géographique de nombreuses espèces continentales peut être expliquée par un nombre limité de dispersions intercontinentales, et que ces épisodes de dispersion deviendront de plus en plus fréquents face au changement climatique actuel. Les mécanismes contrôlant ces dispersions sont néanmoins mal connus, et les dispersions interocéaniques sont aujourd’hui considérées comme un processus rarissime et souvent aléatoire. Il existe pourtant plusieurs exemples de dispersion intercontinentale qui semblent massifs et coordonnés. De récentes découvertes paléontologiques montrent qu’au cours d’une courte période de bouleversements climatiques y a 40 à 35 millions d’années, primates anthropoïdes et rongeurs traversèrent 500 km de l’océan Néotethys pour rejoindre l’Afrique de l’Asie, puis 800 km de l’océan Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud. Ce projet a pour but de construire une base théorique et empirique sur les mécanismes des dispersions interocéaniques en résolvant ces simples questions : comment primates et rongeurs ont-ils pu traverser deux océans ? Ces dispersions ont-elles été contrôlés / favorisés par des facteurs tectoniques et climatiques ?
Mon projet propose une combinaison d’approches paléoclimatiques, paléogéographiques, et paléontologiques pour évaluer les mécanismes de dispersion et diversification des espèces continentales, appliquée aux primates anciens. Il mettra en lumière la complexe combinaison d’effets géologiques et climatiques affectant la distribution géographique des espèces et la dynamique des espèces invasives, permettant de nouvelles interprétations sur la distribution des espèces passées et futures. Il résoudra l’une des plus grandes énigmes paléontologiques actuelles, cet épisode de dispersion étant l’un des événements majeurs de l’histoire évolutive des primates.
- 1Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE