Les partenaires académiques
Le CNRS s'attache à mener une politique de site favorisant les synergies et optimisant les moyens.
À travers ses laboratoires, le CNRS en Provence et Corse collabore avec plus de 30 établissements d'enseignement supérieur et de recherche, parmi lesquels :
• Les universités et principales grandes écoles
• Les autres organismes de recherche nationaux représentés en région
Le CNRS est membre fondateur de l’Initiative d’excellence (Idex) d’Aix-Marseille, A*midex, lauréate en 2012 et pérennisée en 2016. La fondation universitaire A*midex accompagne le développement d’un pôle d’excellence en formation, recherche et innovation de rang national voire international sur le territoire d’Aix-Marseille. En lien avec les partenaires du consortium, elle coordonne l’ensemble des projets France 2030 et des programmes d’investissement d’avenir lauréats du site. Le CNRS est particulièrement impliqué dans les grands projets structurants tels que TIGER (SFRI), IDeAL (IDeES), BOOSTER (ASDESR), Cisam+ (ExcellenceS), PUI Provence et MIB (Biocluster).
Le CNRS est également impliqué dans les grands projets structurants du site de Corse.
Les partenaires territoriaux
Le CNRS en Provence et Corse entretient des liens forts avec les représentants de l’État en région ainsi que les collectivités locales à travers, notamment, les projets de recherche financés par les contrats de plan État-région ou les fonds européens FEDER. La Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, la métropole Aix-Marseille-Provence, la métropole Toulon Provence Méditerranée, les conseils départementaux ainsi que la ville de Marseille apportent également un appui significatif aux laboratoires afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation.

Le partenariat avec les entreprises
L’organisme fonde sa stratégie de développement sur des partenariats d'innovation actifs. Ces collaborations s’incarnent notamment dans des projets de recherche communs, des brevets, des structures de recherche public-privé, y compris à l’international, et la création de start-up. Autant de réalisations concrètes qui font du CNRS un acteur majeur de l’écosystème français de l’innovation.
Les laboratoires du CNRS en Provence et Corse développent des partenariats étroits avec de grands groupes (Thales, Siemens, TotalEnergies…) comme avec de plus petites entreprises, et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche.
Membre fondateur et actionnaire de la SATT Sud-Est, le CNRS en Provence et Corse apporte une contribution importante à toute la chaîne de l’innovation et soutient les porteurs de projets d’entreprises innovantes.
Le CNRS en Provence et Corse a également participé à la création du label Plateformes technologiques Aix-Marseille. Les plateformes labellisées ont pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes.