Infrastructures de recherche
Le territoire bénéficie de grands équipements et infrastructures de recherche à la pointe des connaissances scientifiques et technologiques. Il accueille également de hauts lieux de rencontres scientifiques, de renommée internationale.
Les grandes infrastructures
Le CNRS est l’établissement français porteur de 68 infrastructures de recherche de grande envergure sur les 108 que compte le territoire national. Ces équipements de pointe bénéficient à l’ensemble de la communauté scientifique et sont répartis dans le monde entier.
Les laboratoires du CNRS en Provence et Corse sont impliqués dans 22 de ces infrastructures, comme le Large Hadron Collider (LHC), l’infrastructure mondiale la plus importante dans le domaine de la physique des particules.
Deux de ces infrastructures sont implantées en Provence et Corse :
- L’infrastructure OpenEdition conçoit les nouveaux modes d’édition scientifique numérique dotés d’outils d’exploitation, d’appropriation et de collaboration en ligne. L’infrastructure permet d’améliorer l’impact des projets de recherche pluridisciplinaires et leur capacité à transférer leurs résultats aux acteurs socio-économiques pour répondre aux défis sociétaux aux niveaux national et européen. OpenEdition est un acteur leader aux niveaux européen et international pour ce qui concerne l’innovation dans le domaine de l’édition scientifique en libre accès. Cette infrastructure participe à l’amélioration de la qualité des recherches par une meilleure circulation des savoirs scientifiques et par une amélioration des conditions de son évaluation.
- KM3NeT est un télescope à neutrinos de seconde génération en cours d’installation dans les abysses de la Méditerranée. Cette infrastructure est conçue pour détecter la très faible lumière générée par des interactions des neutrinos dans l’eau. Un des objectifs majeurs de KM3NeT est la mesure de la hiérarchie de masse des neutrinos ainsi que la découverte et l'étude des sources astrophysiques de neutrinos cosmiques Ces infrastructures permanentes en mer profonde offrent d’importantes opportunités de synergie avec les sciences de la terre, de la mer et de l’environnement. Au niveau mondial, il n'existe pas d'autre infrastructure de ce type. Dans le cadre du développement et du déploiement de KM3NeT, plus d’une quinzaine de partenariats industriels ont été établis. Le développement de technologies spécifiques a également mené au dépôt d’un brevet et à la création d’une start-up, PowerSea, autour des systèmes de connexions innovants dans le domaine de la connectique marine.
Les pêcheurs de neutrinos
Audiodescription
Les hauts lieux de rencontres scientifiques
Créé en 1981 par des mathématiciens pour des mathématiciens, le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) est un lieu unique. Au cœur du Parc des Calanques, il est entièrement dédié à l’accueil de chercheurs venus du monde entier qui se rencontrent, travaillent à plusieurs, échangent, se transmettent leurs savoirs, font avancer ensemble des questions centrales de mathématiques, préparent des projets ambitieux en interaction avec d’autres sciences et diffusent leurs savoirs auprès des jeunes chercheurs et doctorants. Le CIRM est une pépinière de talents, un bouillon de cultures mathématiques. Il accueille aujourd’hui plus de 4 500 chercheurs par an, ce qui en fait le premier centre d'accueil de rencontres mathématiques au monde.
Les rencontres scientifiques qui se tiennent à l’Institut d’études scientifiques de Cargèse (IESC) ont souvent été à l’origine de découvertes majeures en physique et disciplines proches. Bien que la physique demeure le thème privilégié des rencontres qui s’y tiennent, l’IESC a depuis quelques années ouvert ses portes à toutes les disciplines scientifiques. Né dans les années 60, bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’Institut est reconnu à l’international pour la qualité scientifique de son programme. Georges Charpak a été un participant assidu et a accompagné les activités de l'Institut à ses débuts. Des scientifiques d’excellence, lauréats du prix Nobel, Lasker ou Fields organisent et participent régulièrement aux rencontres qui se déroulent à l'IESC.