Tous les contacts par services
sur l'intranet régional (accès restreint aux personnels des unités CNRS).
La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
La délégation régionale Provence et Corse agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles du siège et assure localement quatre principales missions :
La déléguée régionale est la représentante du CNRS en région. Elle est responsable des relations partenariales ainsi que des services de la délégation régionale qui apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription.
La MAUD accompagne la vie des unités en les conseillant dans la mise en place des actes réglementaires : délégation de signature, conseil de laboratoire, règlement intérieur, conventions. Elle établit les décisions afférentes et en assure la publication au bulletin officiel du CNRS.
Elle assure également l’exécution des budgets de la délégation et la gestion des charges des 2 comités des directeurs de laboratoire (campus Joseph Aiguier et immeuble de grande hauteur de Luminy).
Le SCOM a pour rôle principal de mettre en œuvre la stratégie de communication du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent et de soutenir la diffusion de la culture scientifique. Ses actions relèvent de la communication institutionnelle, externe et interne.
Le service finances, achats, comptabilité est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Ce service est organisé en pôles d’activité pour accompagner les unités de la délégation dans leur gestion au quotidien.
Son expertise lui confère un rôle de conseil auprès des unités sur la règlementation financière applicable au sein de l’établissement, notamment en matière de paiement des dépenses, mise en place de la politique d’achat à travers les marchés, conventions, contrats et gestion des colloques.
Le service assure également la tenue de la comptabilité, la gestion des immobilisations, le recouvrement des créances, la réalisation des audits des unités et le contrôle interne sur des thématiques ciblées.
Contact pôle achats – opérations immobilières
Contact pôle budget ressources contractuelles
Le SPS, dirigé par l’ingénieur régional de prévention et de sécurité (IRPS), est en charge de la politique nationale de prévention et de sécurité du CNRS à l’égard de son personnel et de ses unités. Il conseille la déléguée régionale sur la prévention des risques professionnels, la sécurité des personnes et des biens, la protection de l’environnement. Il conseille les directeurs d’unité et l’ensemble du personnel sur la prévention des risques professionnels. Il travaille en collaboration avec les partenaires internes et externes.
Le SPV a pour missions l’accompagnement dans les démarches partenariales (partenariats industriels et européens, réponse aux appels d’offres), le conseil, la protection et la valorisation des travaux et résultats de recherche (confidentialité, négociation et rédaction des contrats de recherche, protection des droits des chercheurs…) et la diffusion d’informations auprès des laboratoires sur la politique du CNRS en matière de partenariats et de propriété intellectuelle.
Le SRH a pour principale mission de décliner au niveau régional la politique nationale des ressources humaines du CNRS en matière de gestion administrative des ressources humaines. Il propose aux unités son expertise pour identifier et évaluer les besoins humains en adéquation avec les compétences attendues et offre un accompagnement personnalisé aux agents permanents et contractuels dans chaque étape de leur vie professionnelle. Il assure la gestion statutaire des carrières, la rémunération des personnels fonctionnaires et contractuels et établit les différents actes en matière de recrutement, de promotion, de mobilité et de primes. Son périmètre d’action s’étend également aux domaines de la formation permanente et de l’action sociale. Enfin, le SRH accompagne le déploiement des applications nationales du CNRS dans les unités (SIRHUS dossier annuel, Agate-Tempo) et propose une assistance aux utilisateurs.
Les principales missions du SSI sont le déploiement régional des applications mises en place par le CNRS, la coordination régionale de sécurité des systèmes d’information, le conseil et l’assistance technique auprès des laboratoires et des services de la délégation, l’administration et la fourniture de services d’infrastructure réseau pour les unités hébergées par le CNRS.
Les principales missions du STL sont l’entretien du patrimoine immobilier réparti sur l’ensemble du territoire de la délégation Provence et Corse, la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’opérations immobilières ainsi que le soutien et l’assistance technique au profit des unités.
La principale mission de la MP est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et des risques auxquels ils sont exposés. Il a également une mission de conseil et d’information sur la prévention des risques auprès de la déléguée régionale, des directeurs de laboratoires et des agents.
sur l'intranet régional (accès restreint aux personnels des unités CNRS).