Adeline Garcia est lauréate du prix Jeunes Talents pour les femmes et la science de la Fondation L'Oréal
Pour la 18e édition du prix Jeunes Talents France 2024 pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO, a récompensé 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, Adeline Garcia, post-doctorante au laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM)1 .
- 1Aix-Marseille Université/CNRS
Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 35 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 18e édition ont été sélectionnées parmi près de 800 candidates par un jury de plus de 40 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche publique.
Malentendante de naissance, et victime d’une grande perte auditive lors de sa deuxième année de licence en chimie du vivant, Adeline Garcia a transformé son parcours académique en une série de défis brillamment relevés, avec l’aide de ses professeurs et de ses proches. Après s’être spécialisée en analyses chimiques et spectroscopiques, elle a repris des études et décroché un doctorat en astrochimie. Aujourd’hui installée à Marseille, elle y étudie les échantillons d’objets en provenance de notre système solaire.