Échappées inattendues – Marseille, en mer : plus de son, plus d’image ?

Sciences pour tous Terre & Univers

Le dimanche 20 octobre, embarquez pour une conférence-démo des Échappées inattendues du CNRS « Marseille, en mer : plus de son, plus d’image ? » à La Fabulerie à Marseille.

Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte, à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.

Cette « conférence-démo » est une immersion visuelle et sonore dans le Golfe de Marseille pour découvrir les interactions entre les mondes vivants de la Méditerranée et les nombreuses activités humaines déployées sous la surface. Création sonore et film sous-marin permettent en effet une immersion dans une mer anthropisée par le transport, la pêche, l'aquaculture, les rejets multiples, les espèces introduites, le réchauffement climatique ou encore les activités récréatives… Cette conférence-démo repose sur les travaux des anthropologues et des océanologues du projet « Preshumer », un projet de recherche dédié à l'étude de l'impact sonore des activités humaines sur les fonds marins.

Avec :

Événement gratuit et ouvert à tous et toutes.

  • 1Aix-Marseille Université/Avignon Université/CNRS/EHESS
  • 2Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/Université de Toulon