Formation des enseignants en Corse
Mercredi 3 avril s'est tenue une journée de formation organisée par le service communication de la délégation à destination des enseignants du secondaire de l’académie de Corse dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024.
Organisée au niveau national par le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités, le CEA et la Société française de physique, l’Année de la physique 2023-2024 a pour ambition de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, de permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en physique au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.
12 enseignants de collèges et lycées de l’académie de Corse ont ainsi pu découvrir le laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE)1 sur le site de Vignola. Organisée avec le concours de l'académie de Corse, cette journée a compris une matinée de conférences suivie d'une visite du laboratoire.
Yannick Marandet, directeur de recherche CNRS au laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM)2 , a présenté une conférence sur l’énergie de fusion comme défi pour le XXIe siècle.
Gilles Notton, professeur de l’Université de Corse Pasquale Paoli au laboratoire Sciences pour l'environnement, a ensuite présenté une conférence thématique sur la problématique des énergies renouvelables et comment maîtriser l’intermittence de la ressource énergétique.
L’après-midi a été consacrée à la visite des plateformes PAGLIA ORBA et MYRTE, qui sont des projets phares de transfert de technologie menés par l'Université de Corse et le CNRS sur l'hybridation de systèmes de production et de stockage de l'énergie utilisant comme source renouvelable le rayonnement solaire.