Dorian Guillemain est lauréat du concours La preuve par l’image 2023
Le CNRS a lancé un partenariat avec l’Acfas avec le concours La preuve par l’image en France. Les chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants sont invités à déposer leur plus belle image de recherche.
Cette année, le prix coup de cœur du jury est décerné à Dorian Guillemain, ingénieur d'études à l'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas1 , pour sa photo intitulée Une éponge imprégnée de mystère.
- 1Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE
Ces trois organismes échevelés et translucides, dont le plus grand mesure à peine 2 cm, sont des éponges d’un genre particulier. À la différence des autres spongiaires, qui filtrent l’eau pour se nourrir, Lycopodina hypogeae, c’est son nom, utilise ses filaments garnis de crochets pour capturer de petits crustacés qu’elle digère ensuite lentement. Cette stratégie a permis à l’espèce de coloniser des milieux à la fois pauvres en nutriments et plongés constamment dans l’obscurité comme le fond de la Méditerranée ou certaines grottes sous-marines peu profondes. C’est dans l’une de ces cavités, près de La Ciotat, que l’image de ces trois éponges carnivores mystérieusement reliées par leurs filaments a été capturée.