Dispositifs et écosystème

En plus de mener à bien ses recherches, le CNRS a pour mission de les valoriser en garantissant le transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique. La circonscription Provence et Corse du CNRS bénéficie dans ce domaine d’un écosystème fertile grâce à la mise en place de nombreux dispositifs et réseaux sur son territoire.

Un écosystème fertile

L’écosystème de valorisation du site d’Aix-Marseille est caractérisé par l’intervention de nombreux acteurs sur toute la chaine depuis la détection d’un projet en laboratoire jusqu’à la mise sur le marché d’une technologie.

Parmi les principaux acteurs, figurent :

  • la SATT Sud-Est : filiale de valorisation du CNRS en Provence et Corse qui intervient sur les résultats issus de recherche menée seul ou avec des laboratoires académiques.
  • l'incubateur Impulse : structure d’incubation des projets de création d’entreprise, permettant de passer de l'idée au projet et du projet à la création.
  • l'association Grand Luminy : structure d’incubation et d’hébergement de start-up.

 

Le CNRS en Provence et Corse est membre fondateur du PUI Provence, Pôle universitaire d’innovation Provence, projet France 2030 financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et Bpifrance, qui vise d'une part à renforcer l’acculturation des étudiants et des personnels de recherche aux innovations grâce à de nouveaux parcours de formation et d'autre part à structurer les forces de business development vers les entreprises pour accroître les contrats de collaboration, les contrats de recherche, les revenus des plateformes technologiques et la création d’entreprises deeptech.

Ses objectifs :

  • Accroître l'efficacité des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entreprenariat) au sein du site.
  • Accélérer le flux de projets d’innovation issus des laboratoires de recherche et améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.

Ses missions :

  • Accélération et renforcement du potentiel de valorisation de la recherche du site.
  • Coordination des acteurs de l’écosystème.
  • Déploiement d’un plan d’action permettant à la fois d’accroître l’efficacité et l’efficience des actions déjà portées par les acteurs et de maximiser le potentiel d’innovation du site.

Ses 4 actions phares :

  1. La sensibilisation et la formation.
  2. La recherche partenariale.
  3. La création d’entreprises deeptech.
  4. Le label « Qualité innovation ».

 

De nombreux dispositifs au service du transfert technologique

La délégation régionale Provence et Corse du CNRS assure un transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique grâce à la mise en place de dispositifs comme les contrats de collaboration de recherche, la création de laboratoires communs de recherche, les programmes de pré-maturation, la création de start-up ou encore des prestations de haute qualité via des plateformes technologiques. Les équipes de recherches sont accompagnées dans l’utilisation des différents outils de valorisation par la délégation, qui va également apporter conseils et expertises sur les modes de protection de la propriété intellectuelle lors des dépôts de brevets et des signatures de licences d’exploitation.

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez discuter d'une potentielle collaboration avec un des laboratoires du CNRS en Provence et Corse ?