Stella Mare a produit plus de 1200 juvéniles de la grande araignée de Méditerranée Maja squinado en 2021
Une nouvelle avancée scientifique et technique des équipes de Stella Mare (Université de Corse/CNRS) !
En 2021, après la maîtrise de la reproduction de la langouste rouge, les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont à nouveau démontré leur savoir-faire en maîtrisant la reproduction d’une nouvelle espèce protégée.
Après la maîtrise de la reproduction de l’huître plate, du homard européen, de l’oursin violet, du denti, du corb et l’obtention des premiers juvéniles de langouste rouge, les équipes de Stella Mare ont maîtrisé le cycle complet de reproduction de la grande araignée de Méditerranée.
Les travaux de recherche sur la grande araignée ont été initiés en 2019 dans le cadre de la diversification des travaux de l’unité Stella Mare sur les grands crustacés de Méditerranée. La première année, 75 % du développement larvaire a été effectué. Un an plus tard, le stade juvénile est atteint avec 7 individus produits dans l’écloserie. Cette année, les équipes ont réussi à obtenir plus de 1200 juvéniles et à garantir la survie de plus de 70 % du lot à ce jour. Les individus (entre 2 et 3 cm) sont actuellement élevés dans les aquariums de Stella Mare où ils démontrent déjà leurs exceptionnelles capacités de camouflage.