Résultats de la finale régionale 2023 du concours MT180
La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée, sous l’égide du CNRS et de France Universités, s’est déroulée le 21 mars 2023 à la faculté de sciences médicales et paramédicales secteur Timone à Marseille et était retransmise en ligne.
Les candidats avaient 3 minutes pour présenter leurs travaux de recherche et convaincre le jury et le public.
Baptiste Kergaravat1 , doctorant dans l’unité Microbes, évolution, phylogénie et infection (MEPHI)2 a remporté le premier prix du jury et le prix du public. Il disputera donc la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris le jeudi 30 et le vendredi 31 mars.
Il sera accompagné de Claire Mahé3 , doctorante à l’Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM)4 qui a remporté le 2e prix du jury.
Thomas Ramonda5 , doctorant au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (MESOPOLHIS)6 a remporté la 3e place.
- 1Thèse : Mise au point d'enzymes innovantes pour la lutte contre les phytopathogènes, les champignons et les insectes
- 2Aix-Marseille Université/IRD
- 3Thèse : Interactions entre les sensations fantômes et la marche chez l'amputé du membre inférieur
- 4Aix-Marseille Université/CNRS
- 5Thèse : Violence de guerres de la Guerre de la péninsule : la prise en charge des soldats de l'Empire par le service de santé en Espagne (1808-1814)
- 6Aix-Marseille Université/CNRS/Sciences Po Aix