Prix départemental de la recherche en Provence 2024

Distinction Biologie

La cérémonie de la 9e édition du Prix départemental de la recherche en Provence a eu lieu ce 2 décembre 2024 à l’Hôtel du département. Aziz Moqrich, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM)1  remporte le Grand prix 2024.

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS

Cette manifestation organisée par le département des Bouches-du-Rhône met à l’honneur la communauté scientifique, et récompense les chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherche qui se sont distingués par l’originalité de leurs travaux et leur impact sur la société civile, l’économie provençale, nationale et internationale.

Le Grand prix est destiné à récompenser un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche qui se sont distingués par des résultats ou des réalisations remarquables et dont le jury souhaite saluer la qualité et/ou l’originalité des travaux, ainsi que sa notoriété auprès des médias et du grand public. 

Les travaux de recherche d'Aziz Moqrich ont permis une meilleure compréhension de la façon dont une douleur aiguë se transforme en douleur chronique. Ils ont également permis d’avoir une nouvelle génération de molécules antidouleurs non-opioïdes pour le traitement des douleurs chroniques.

© Département des Bouches-du-Rhône

Prix départemental pour la recherche en Provence 2024 - Grand Prix : Aziz Moqrich

Audiodescription