Prix départemental de la recherche en Provence 2021

Distinction Biologie Chimie

La 6e édition du Prix départemental de la recherche en Provence a eu lieu le 30 novembre 2021 à l’Hôtel du département.

Le Prix départemental de la recherche en Provence met en avant les travaux des différents chercheurs, qu’ils se portent aussi bien vers les sciences exactes, humaines, sociales ou de médecine. Chacun dans son domaine excelle dans l’innovation, la découverte ou la prospective, et c’est tout l’intérêt de ces récompenses qui mettent en avant des travaux pointus mais essentiels pour l’avenir.

Grand prix

Ce prix est décerné à Éric Vivier, docteur en médecine vétérinaire, docteur en sciences, professeur d’immunologie et chercheur au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML).

Ses travaux contribuent à disséquer les mécanismes de l’immunité innée. L’objectif est de transformer les résultats de cette recherche fondamentale en traitements innovants, pour les patients qui souffrent de cancers et de pathologies inflammatoires.

Prix Départemental pour la Recherche en Provence 2021 / Lauréat du Grand Prix

Audiodescription

Prix jeune chercheur

Ce prix est décerné à Adrien Quintard, chercheur en chimie au sein de l’équipe STéréO de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2).

Ses travaux portent sur le rôle central de la catalyse et le développement de nouvelles réactions catalytiques dans la synthèse des molécules, en vue de répondre aux besoins croissants de notre société en matériaux innovants ou en traitements thérapeutiques performants. Il s’attache à découvrir de nouvelles réactions plus efficaces et respectueuses de l’environnement. Il a également obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2021.

Prix Départemental pour la Recherche en Provence 2021 / Lauréate du Prix jeune chercheur

Audiodescription