Prix de la Fondation pour la recherche médicale

Distinction Biologie

Les Prix de la Fondation pour la recherche médicale soutiennent et récompensent chaque année quelques-uns des plus grands talents de la recherche française.
Ils sont créés à l’initiative de mécènes, fortement investis dans la lutte contre la maladie, qui souhaitent associer leur nom ou celui de personnes proches, aux progrès de la recherche.
Cette année, sept biologistes de l'Institut des sciences biologiques ont reçu un prix de la Fondation pour la recherche médicale.


Parmi les lauréats :

Prix Brixham Foundation 2020

Ce Prix, d’un montant de 20 000 € provient d’un don de cette fondation. Il est destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur le cerveau (pathologies liées au cerveau, meilleure compréhension du cerveau…).

Cette année, la lauréate de ce prix est Rosa Cossart - Directrice de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed)

Rosa
Rosa Cossart
©Fondation pour la recherche médicale

 

Rosa Cossart est responsable de l’équipe « Empreinte du développement sur l’hippocampe adulte » à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée, qu’elle dirige.

Prix Raymond Rosen 2020

Ce Prix, d’un montant de 40 000 €, encourage les chercheurs dont les travaux sont orientés sur le cancer et sa guérison.

Cette année, le lauréat de ce prix est Marc Bajénoff - Directeur de recherche au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML).

marc
Marc Bajénoff
©Fondation pour la recherche médicale

Marc Bajénoff est directeur adjoint du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, où il dirige l’équipe « Immunobiologie des cellules stromales ». Depuis une dizaine d’années l’immunologiste cherche à percer le secret des mécanismes qui régulent les macrophages, des cellules immunitaires présentes dans tous nos tissus.

En savoir plus