Les prix 2022 de l'Académie des sciences

Distinction

L’Académie des sciences a annoncé les lauréats des prix qu'elle a attribuée en 2022. Une première cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 19 octobre sous la coupole de l'Institut de France et a été diffusée en direct sur YouTube ; la deuxième cérémonie se tiendra le 22 novembre prochain (mise à jour du 23/11/22 : vidéo de la deuxième cérémonie).

Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

Découvrez les 2 lauréats de la délégation Provence et Corse :

Prix Pierre Desnuelle et médaille Berthelot

david_pignol.jpg

Ce prix est décerné à David Pignol, directeur de recherche à l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM)1 .

Les recherches de David Pignol ont porté tout au long de sa carrière sur le rôle des ions métalliques dans les processus d’adaptation des microorganismes à leur environnement. Ses travaux ont permis la découverte de nouveaux systèmes d’acquisition des métaux physiologiques, la caractérisation de métalloenzymes originales ainsi que la description des mécanismes de biominéralisation conduisant à la formation de particules métalliques magnétiques impliquées dans la mobilité de certaines bactéries.

  • 1Aix-Marseille Université/CEA/CNRS

Médaille Louis Pasteur - Fondation André-Romain

tam_mignot.jpg

Le prix est décerné à Tâm Mignot, directeur de recherche au Laboratoire de chimie bactérienne (LCB)1 .

Depuis 2002, Tâm Mignot étudie le mécanisme par lequel les bactéries se déplacent sur des surfaces et dirigent leur mouvement pour adopter des comportements sociaux. Ce travail de recherche s’inscrit dans l’étude générale des mécanismes de propagation des interactions cellulaires permettant la coordination multicellulaire sur de grandes échelles. Au cours des 15 dernières années, l’équipe a élucidé plusieurs mécanismes moléculaires centraux permettant aux bactéries de se déplacer, de détecter et de tuer leurs proies par contact direct.

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS