Les prix 2021 de l'Académie des sciences
Le 23 novembre 2021, l’Académie des sciences a remis, lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2021. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.
Découvrez les lauréats de la délégation Provence et Corse :
Grand prix Émile Jungfleisch
Ce prix est décerné à Jean-Antoine Rodriguez, chimiste, professeur à Aix-Marseille Université et directeur de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille – ISM2 (Aix-Marseille Université/CNRS/Centrale Marseille).
Il s’intéresse à la conception de méthodologies pour la création sélective de plusieurs liaisons chimiques (Multiple Bond-Forming Transformations – MBFTs). Ses travaux récents portent sur le contrôle de la chiralité axiale et/ou hélicoïdale combinant l’organocatalyse énantiosélective et la conversion de chiralité pour la synthèse d’édifices moléculaires complexes à chiralités multiples.
Prix Michel Gouilloud Schlumberger
Ce prix est décerné à Yannick Donnadieu, paléoclimatologue, directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement – CEREGE (Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE).
Ses travaux de recherche se focalisent sur les processus contrôlant l’évolution du climat au cours de l’histoire de la Terre et trouvent leur originalité dans l’application et le développement de modèles numériques prenant en compte la tectonique des plaques et les grands cycles biogéochimiques. Il s’intéresse aux processus d’enfouissement de carbone organique dans les océans passés avec des implications majeures pour la recherche des ressources fossiles.