La Science taille XX elles x Échappées inattendues du CNRS : micro-conférences
La Science taille XX elles vous propose une Échappée inattendue du CNRS : une série de micro-conférences sur « Les mystères de l'Univers » et « Coder et modéliser le vivant », le vendredi 8 décembre à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille.
Embarquez pour les Échappées inattendues : des événements et des rencontres avec des scientifiques ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation. Les Échappées inattendues offrent un accès privilégié à la démarche scientifique, hors des laboratoires et au plus proche du travail mené par les chercheurs et chercheuses. Elles n'oublient aucun curieux !
Cette Échappée inattendue du CNRS, animée par 6 ambassadrices de La Science taille XX elles, s'inscrit en ouverture de l'exposition photographique La Science taille XX elles, portée par l'association Femmes & Sciences et par le CNRS, qui met en lumière les scientifiques d'aujourd'hui pour inspirer celles de demain.
Les micro-conférences : un thème, trois éclairages complémentaires de 10 minutes chacun croisant des regards issus de différents domaines.
- Série n° 1 : Les mystères de l'Univers
Les vides cosmiques et l'énergie noire
L'étude des vides cosmiques permet de mieux comprendre de quoi notre Univers est constitué et appréhender la nature de l'énergie noire.
Stéphanie Escoffier, directrice de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)1
La matière noire
Nous ne pouvons jusqu'à présent que confirmer que la matière noire interagit gravitationnellement avec d'autres matières. Nous essayons de comprendre la nature de cette nouvelle particule et comment elle a été créée au début de l'Univers.
Aoife Bharucha, chargée de recherche CNRS au Centre de physique théorique (CPT)2
L'intelligence artificielle et la formation stellaire
Dans les galaxies, la formation stellaire se déroule dans des filaments constitués de gaz et de poussières interstellaires. L'apprentissage profond aide à mieux détecter et étudier ces filaments, pour une nouvelle compréhension de la formation des étoiles.
Annie Zavagno, professeure à Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM)3
- Série n° 2 : Coder et modéliser le vivant
Modéliser le vivant pour le comprendre
Faire des mathématiques, c'est modéliser le monde pour le comprendre, faire des prédictions et prendre les décisions les plus intelligentes possibles, en médecine comme dans beaucoup d'autres domaines.
Magali Tournus, maîtresse de conférences à Centrale Méditerranée, chercheuse à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M)4
Nœuds et entrelacs en mathématiques
Qu'est-ce que la théorie des nœuds et entrelacs ? Des objets magnifiques qui passionnent les mathématiciens du monde entier depuis plus d'un siècle, et qui cachent encore aujourd'hui de nombreux mystères.
Anne Pichon, professeure à Aix-Marseille Université, chercheuse à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M)5
Humaniser les machines
L'intelligence artificielle génère beaucoup d'anxiété véhiculée par les médias. Il faut mieux présenter les capacités réelles des machines en termes de capacité de reconnaissance des émotions humaines, d'expressions d'émotions, de raisonnement sur les émotions.
Magalie Ochs, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS)6
Le vendredi 8 décembre de 18h à 20h
Bibliothèque de l'Alcazar, Marseille
Entrée libre
L’événement La Science taille XX elles est réalisé avec le soutien de la ville de Marseille, du département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la MGEN et d’Engie.
Les échappées inattendues du CNRS
Retrouvez ici l'intégralité du programme.
Suivez et partagez l'événement #Échappéesinattendues.
Les conférences seront disponibles en replay sur la chaîne YouTube du CNRS et le site web dédié.