Jehanne Aghzadi est lauréate du prix Jeunes Talents pour les femmes et la science de la Fondation L'Oréal
Pour la 18e édition du prix Jeunes Talents France 2024 pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO, a récompensé 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, Jehanne Aghzadi, doctorante à l'Institut de neurophysiopathologie (INP)1 .
- 1Aix-Marseille Université/CNRS
Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 35 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 18e édition ont été sélectionnées parmi près de 800 candidates par un jury de plus de 40 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche publique.
Les recherches de Jehanne Aghzadi portent sur les maladies neurodégénératives et neuroinflammatoires, et plus particulièrement sur la sclérose en plaques. Elle s'intéresse à une protéine appelée TWEAK qui joue un rôle dans l’inflammation du système nerveux et qui pourrait être utilisée comme marqueur de cette maladie. Concrètement, le dosage de cette protéine, au cours d’un test sanguin, permettrait d’identifier le niveau d’inflammation des patients atteints de sclérose en plaques et donc, d’améliorer leur suivi. Par ailleurs, son équipe cherche à identifier les caractéristiques de certains anticorps qui pourraient « désactiver » cette protéine TWEAK et ainsi protéger les patients des effets de l’inflammation sur leur système nerveux.