Dorian Guillemain est lauréat du concours photo « Entre ciel et mer » de l’INSU

Distinction Terre & Univers

Pour illustrer la diversité des travaux de recherche du domaine océan-atmosphère, l'INSU a organisé le concours photo « Entre ciel et mer » qui présente des photos et des vidéos réparties en 4 catégories.

La photo Une invention au service de l'étude des courants marins de Dorian Guillemain, ingénieur d'études à l'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas1 , a remporté le concours dans la catégorie « Les outils de la recherche ».

Dorian Guillemain est responsable du service « plongée » de l’OSU Pythéas à Marseille. Il s’occupe de la planification et de l’organisation de toutes les missions réalisées en plongée et participe à la majorité d’entre elles. Il réalise des prises de vue afin d’illustrer les manipulations ou de partager avec les ingénieurs et les chercheurs les sujets de leurs travaux in situ.

Le VVP (Vertical Velocity Profiler) est l’instrument situé au premier plan sur la photo, c'est un profileur destiné à mesurer les courants marins. Deux plongeurs accompagnent les tout premiers essais du prototype et réalisent la couverture photo et vidéo afin de documenter son comportement in-situ. L’Antédon II, navire de la flotte océanographique Française, au second plan de la photo, a permis la mise à l’eau en toute sécurité du VVP dans la rade de Marseille.

Retrouvez l'intégralité des participations et les lauréates du concours sur le site de l'INSU

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE
Une invention au service de l'étude des courants marins © Dorian Guillemain