Concours d’innovation 2024 : 3 lauréats issus de laboratoires CNRS provençaux
Le concours d’innovation est un concours d’État qui relève du dispositif France 2030. Il « encourage le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française ». Parmi les 177 lauréats des concours de l'innovation, 58 proviennent de laboratoires de recherche sous la tutelle du CNRS, dont 3 dans des laboratoires marseillais.
L’esprit du concours est d’offrir le soutien de l’État à des projets innovants à différents stades de maturation, qu’ils soient portés par des entrepreneurs en devenir, des start-ups ou des PME. En ce sens il récompense les chercheurs entrepreneurs d’excellence par des financements, une labellisation et une communication adaptée à leurs besoins. Il est présent à chaque étape de la création et du développement d’une entreprise innovante grâce à une déclinaison en trois volets : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
– i-PhD s’adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs intéressés par un projet de création de start-up.
– i-Lab s’adresse aux porteurs de projets de valorisation de la recherche désireux de créer une entreprise innovante.
– i-Nov s’adresse aux start-up et aux PME porteuses de projets innovants.
Les 3 laboratoires marseillais sont lauréats i-PhD :
- Grand prix i-PhD : Alcasun
Le projet Alcasun est porté par Poutoum Palakiyém Samire à l’Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM)1 .
Alcasun développe un procédé innovant de production d’hydrocarbures biosourcé. Biocatalytique, le procédé assure à la fois biodégradabilité, contrôle de la qualité des hydrocarbures synthétisés, un faible impact carbone et un impact environnemental réduit et contrôlé. La start-up adresse sa technologie notamment à l’industrie cosmétique, en remplacement des dérivés du pétrole. - Grand prix i-PhD : Heartics
La start-up Heartics est portée par Victor Charpentier, de l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI)2 .
Heartics se distingue par deux innovations médicales dans le traitement des maladies
cardiovasculaires structurelles. Elle propose un traitement à base d’endoprothèses sur
mesure (appelées stents sur mesure) ainsi qu’une technologie de modulation de la force
radiale qui minimise les traumatismes tissulaires et protège les zones saines. Le Grand prix représente pour le jeune chercheur l’opportunité de développer le projet Heartics vers la maturation. - Lauréat i-PhD : Hemodynamix
Le projet Hemodynamix est porté par Tom Fringand, du Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2)3 .
Hemodynamix propose des solutions numériques d’assistance à la chirurgie cardiaque. La
technologie est basée sur des critères structurels avec pour objectif de réduire les risques
liés aux choix de placement, de taille et de design des prothèses de valves cardiaques.