Chiffres clés et success stories
Les chiffres clés de l'innovation 2024 du CNRS en Provence et Corse
dont 2 en 2024
Plus de 300 familles de brevet actives
avec des entreprises actives
Les médailles de l’innovation du CNRS en Provence et Corse
Antoine Aiello, chercheur en bioinformatique
Antoine Aiello est l'un des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2021. Spécialiste de modélisations et de simulations comportementales des systèmes complexes, il est le créateur et le directeur de la plateforme Stella Mare spécialisée dans l’ingénierie écologique marine et littorale.
Livio De Luca, chercheur en numérisation du patrimoine
Livio De Luca est l'un des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2019. Directeur de recherche au laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (MAP), il se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Cette éducation hybride le place à l’interface des sciences humaines et sociales et du numérique.
Raphaèle Herbin, mathématicienne
Raphaèle Herbin est l'une des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2017. Spécialiste de l'analyse numérique des équations aux dérivées partielles, elle développe des algorithmes innovants de modélisation et simulation numériques, aux nombreuses retombées technologiques et sociales.
Marin Dacos, historien
Marin Dacos est l'un des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2016. Historien de formation, il est un pionnier de l'édition en ligne en accès ouvert. Il a fondé le CLÉO, au sein duquel ont été créés Hypothèses, et OpenEdition Books, l'un des leaders dans la diffusion électronique d'ouvrages de recherche.